top of page

Extension du village de Fublaines

Dans le cadre de l'étude commandée par la mairie de Fublaines pour l'extension de son village, j'ai proposé un projet d'habitat individuel groupé, soit 15 maisons d'environ 100m² chacune.

Le projet tente d’établir un dialogue avec la prairie et la frange d’arbres située en fond de parcelle. Il s’inspire d’une typologie déjà présente dans le village : la courée commune. Les logements groupés s’insèrent le long d’une pente douce, leur gabarit permet de libérer les vues sur la vallée.

Le projet est un jeu de poupée russe, 3 carrés s’imbriquent :
-le carré de la cour commune
-le carré de la maison
-le carré neutre des pièces de vie

Le plan est neutre ce qui permet à chacun de définir la manière dont il veut coexister spatialement et socialement avec le groupe.
Les maisons ne cherchent pas à déterminer à l’avance le rapport de l’individu à la collectivité. C’est l’usage et les habitudes de chacun qui détermineront la vocation de chaque espace.

Toute la subtilité du projet est de savoir doser ce qui doit être privé et ce qui doit être partagé. L’utilisation de la pierre comme matériau permet de créer une unité forte qui relie l’individu à la collectivité

bottom of page